Installation Chaudières - Dépannage - Solaire thermique - Solaire photovoltaique - chauffage bois - Pellet - Mazout - Gaz - Pompe à  chaleur

Estoppey Chauffage

Un chauffage de qualité, des energies qui respectent l'environnement !

PAC SYSTÈME MODULE

Une grande efficience énergétique pour des coûts d’utilisation moindres!

Une pompe à chaleur chauffe une habitation grâce à un apport très important en énergie renouvelable, qui provient de l'air, du sol ou des eaux du sous-sol. Une pompe à chaleur peut également produire de l'eau chaude sanitaire. L’utilisation du Pompes à chaleur système-module (PAC système–module) permet la planification et la réalisation d'installations d'un haut niveau de qualité. Grâce aux réglages optimaux des composants du système, la consommation en énergie des pompes à chaleur diminue. L'efficience énergétique va croître alors que les coûts d'utilisation baisseront.

Un procédé standardisé qui garantit l’investissement grâce à une efficience énergétique optimisée et des coûts d’utilisation moindre.


Le PAC système–module est un nouveau standard pour la planification et la construction d’installations de pompes à chaleur jusqu’à une puissance calorifique d’environ 15kW. Il a été développé par un groupe constitué des acteurs les plus importants de la branche. Toutes les associations professionnelles de la branche des installateurs-chauffagistes ainsi que SuisseEnergie conseillent et soutiennent ce PAC système–module.


Le PAC système–module est l’assurance que l’efficience énergétique de telles installations soit optimisée de façon exemplaire. Le module permet aux fournisseurs et aux installateurs de mieux se répartir les responsabilités et permet une meilleure visibilité quant au déroulement de la conception, de l’installation et de la mise en service des installations de PAC. La qualité de l’installation n’en est que meilleure.


Une commission spécialisée indépendante du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP contrôle et certifie les combinaisons de produits élaborées par les fournisseurs qui interviennent dans la mise en place du PAC système–module.

  1. Energies renouvelables provenant de l’air, de l’eau et du sous-sol
  2. Energie électrique pour le compresseur
  3. Circuit hydraulique contrôlé
  4. Pompe à chaleur certifiée
  5. Accumulateur avec échangeur correctement dimensionné
  6. Régulation, mise en service et contrôle final
  7. Documentation complète de l’installation
  8. Certificat du PAC système-module

Des garanties de performances écrites

A la fin des travaux, le propriétaire reçoit une documentation complète sur son installation ainsi qu’une garantie de performance écrite pour l’installation de sa PAC.
Efficacité certifiée grâce au PAC système-module

Le remplacement des générateurs de chaleur est soutenu financièrement dans de nombreux cantons. La condition à remplir à cet effet dans de nombreux cantons est la certification conformément au PAC système-module.

Objectifs du PAC système-module

Le PAC système-module est un standard de qualité élaboré par SuisseEnergie pour les pompes à chaleurs en dessous de 15 kW, qui prend en considération tous les composants du système (générateur de chaleur, accumulateur de chaleur, distribution et régulation). Cela, en réaction aux études qui ont montré que, par le passé, de nombreuses pompes à chaleur ont consommé dans la pratique plus d'électricité que nécessaire. Une installation de chauffage certifiée selon PAC système-module garantit que tous les composants du système de chauffage sont parfaitement harmonisés et que la pompe à chaleur fonctionne efficacement.

Exigences et avantages du PAC système-module

En plus de composants harmonisés, un tel système certifié exige des processus normalisés obligatoires, de la planification et de l’installation jusqu'à la mise en service de la pompe à chaleur. Un contrôle de fonctionnement en deuxième ou troisième année de service en est un élément obligatoire. Une documentation complète des composants, de la planification et de l’installation du système ainsi qu'une garantie de performance écrite de l’installateur est également obligatoire. Cela permet la compréhensibilité de la conception du système même des années après son installation et garantit que tous les travaux ont été accomplis au niveau actuel de la technique PAC.

Les clients avec un équipement de chauffage certifié PAC système-module bénéficient ainsi des avantages suivants:
 

+ Garantie de l’efficacité grâce à un système harmonisé

+ Qualité garantie grâce à une déclaration écrite de bonne exécution

+ Compréhensibilité de la conception du système grâce à la documentation

+ Possibilité de subventions


Liens connexes

Le film de SuisseEnergie

Pompes à chaleur système module