Installation Chaudières - Dépannage - Solaire thermique - Solaire photovoltaique - chauffage bois - Pellet - Mazout - Gaz - Pompe à  chaleur

Estoppey Chauffage

Un chauffage de qualité, des energies qui respectent l'environnement !

 

ÉQUIVALENCE ÉNERGÉTIQUE

Équivalences énergétiques

Vous êtes à la recherche de moyens d’économiser sur vos factures d’énergie?
Il est possible de comparer des litres (l) de mazout (« huile ») à des kilowatts (kWh) d’électricité ou à des mètres cubes (m3) de gaz naturel en utilisant des bases de comparaison communes, soit le pouvoir calorifique attribué à chaque source d’énergie.

Comment s'expriment les valeurs énergétiques ?
Généralement, la valeur est exprimée en kWh qui représente la quantité de chaleur fournie pendant 1 heure par un appareil d'une puissance d'un kilowatt. Le pouvoir calorifique du gaz naturel par exemple s'exprime en MJ ou kWh par mètre cube.

Tableau de conversion des principaux combustibles :
  • En pouvoir calorifique inférieur (PCI), exprimé en KWh
  • En quantité de CO2 produite pour chaque unité de ces combustibles.
* Le pouvoir calorifique des bûches et plaquettes de bois dépend énormément de la densité et de l'humidité du combustible (qui varie de 20 à 30 %, mais peut atteindre des valeurs supérieures à 50 %)
Le bois est une énergie verte. Le CO2 émis par la combustion du bois est recyclé par la biomasse en croissance (c'est ce que l'on appelle la photosynthèse). L'émission de CO2 est de 355g/kWh sans replantation.

Par exemple :
Quantité de combustible consommé et de CO2 produit par une villa de grandeur moyenne dont l'indice de consommation est à 100KWh/m2a: