Installation Chaudières - Dépannage - Solaire thermique - Solaire photovoltaique - chauffage bois - Pellet - Mazout - Gaz - Pompe à  chaleur

Estoppey Chauffage

Un chauffage de qualité, des energies qui respectent l'environnement !

 

ÉCOGESTES - MINERGIE

Adopter les Écogestes "Minergie"


Économiser l’énergie et l’eau, trier, valoriser ou composter les déchets:
Des gestes simples pour agir chez soi au quotidien en faveur de la qualité de son logement et de l’environnement.

En hiver
L’excellente isolation d’un bâtiment Minergie et la qualité de ses fenêtres permettent un bon confort dès 19 °C. Il est important de respecter cette température parce que, pour chaque degré de plus dans votre logement aux normes Minergie, votre consommation de chauffage et donc l’émission de gaz favorisant le changement climatique augmentent en moyenne de 10 -15 % !

N’occultez jamais les bouches de soufflage ou de reprise d’air. Il n’y aurait plus de renouvellement d’air dans votre logement (ce qui pourrait être dangereux pour votre santé et dégrader le bâtiment).

L’ouverture des volets pendant la journée permet de profiter des apports solaires, leur fermeture la nuit permet de réduire les consommations de chauffage.

En été
Il faut prendre garde de ne pas faire entrer la chaleur dans le logement et fermer les fenêtres dès que la température extérieure atteint la température intérieure. Il faut aussi impérativement : ouvrir vos fenêtres les nuits d’été pour évacuer la chaleur emmagasinée dans le logement en cours de journée et profiter de la fraîcheur nocturne.

Arrêter et débrancher tous les appareils électriques dont vous n’avez pas besoin : même en veille, ils consomment de l’électricité et chauffent le logement.

Utiliser plutôt de courtes douches que des bains, cela apportera moins de chaleur au logement.

Fermer les volets en journée pour éviter la pénétration du soleil. Végétaliser les abords du logement quand c’est possible pour limiter la réverbération du soleil et l’accumulation de la chaleur dans les murs.

Attention au suréquipement électrique !
Ces appareils font aujourd’hui partie de notre environnement familier.
Réfrigérateurs et lave-linge équipent plus de 95% des ménages et la technologie s'est installée dans nos salons : TV, lecteurs DVD, Hi-fi, ordinateur, tablette numérique, box… attention au suréquipement.

En 20 ans, la consommation d’électricité pour alimenter tous nos équipements a augmenté de plus de 80%, à tel point qu’elle peut représenter l’équivalent de la consommation de chauffage d’un bâtiment basse consommation !

Pour l’électroménager, vous pouvez diviser la consommation de votre équipement par trois en choisissant un appareil classé A+++ au lieu de A.

Les bonnes pratiques au quotidien :
  • J’utilise des mitigeurs qui permettent de réduire la consommation d’eau.
  • J’installe une chasse d'eau avec double commande 3/6 litres.
  • Je dégivre régulièrement mon congélateur.
  • J'évite d'utiliser un sèche-linge, qui représente à lui seul 15% de mes consommations en électricité (hors chauffage). Je sèche, autant que possible, le linge à l’extérieur ou dans un local bien ventilé, pour faire des économies.
  • Je lave mon linge à basse température. Les cycles à 40°C économisent 25% d'énergie par rapport à un lavage à 60 °C. De plus, en utilisant la touche Eco sur votre lave-linge, vous réduisez votre consommation en électricité jusqu’à 45%.
  • J'éteins complètement mes appareils électriques car ils consomment aussi en veille.