Installation Chaudières - Dépannage - Solaire thermique - Solaire photovoltaique - chauffage bois - Pellet - Mazout - Gaz - Pompe à  chaleur

Estoppey Chauffage

Un chauffage de qualité, des energies qui respectent l'environnement !

 

DIMENSIONNEMENT DE SON INSTALLATION

Dimensionner son installation de chauffage

Que veut dire dimensionner son installation de chauffage ?
Le dimensionnement d’un chauffage est le calcul qui vise à déterminer la puissance du chauffage et aussi le nombre de radiateurs nécessaires pour chauffer votre logement. Dans le cas d’un chauffage central, le dimensionnement déterminera la puissance de la chaudière et le nombre de radiateurs hydrauliques que vous devrez installer dans votre maison. Le dimensionnement de votre système de chauffage dépend de plusieurs critères tels que le volume de la surface à chauffer, la zone géographique où vous vivez et l’isolation de votre logement.

Pourquoi dimensionner son installation de chauffage ?
Lors du renouvellement d’un système de chauffage, il est impératif de raisonner en « coût global » : le coût d’acquisition du matériel, les coûts prévisionnels d’utilisation et d’entretien de l’installation et sa durée. Si vous faites le choix du fioul et du gaz, privilégiez les équipements à haut rendement. Dans tous les cas, un bâtiment économe en énergie nécessitera un appareil de chauffage et des émetteurs moins puissants, donc moins coûteux. Dans un bâtiment économe, une attention particulière doit être portée au dimensionnement des installations qui sont plus réduites : puissance de la chaudière, diamètre des canalisations, taille des radiateurs. De manière générale, de meilleures performances sont atteintes si la chaudière est reliée à un plancher chauffant plutôt qu’à des radiateurs.

Dimensionner chauffage
Le dimensionnement de votre logement est très important pour atteindre le confort thermique souhaité sans gaspiller d’énergie. En effet, si la puissance est sous-évaluée, les radiateurs ou la chaudière auront tendance à ne pas chauffer suffisamment votre logement et vous devrez alors pousser le thermostat au maximum. Votre consommation d’énergie sera alors excessive. Dans le cas d’une puissance surévaluée, vous aurez acheté des radiateurs (ou une chaudière) plus puissants et donc plus chers et vos radiateurs consommeront trop d’énergie. Sachez que pour une pièce bien isolée avec une hauteur sous-plafond de 2,5 m, vous aurez besoin d’une puissance entre 70 et 100W par m². A partir de 30 m², préférez installer deux radiateurs plutôt qu’un seul plus puissant.

Comment dimensionner son installation de chauffage ?
Une installation de chauffage est toujours dimensionnée pour répondre aux périodes de froid extrême. Pendant le reste de la période de chauffe, c’est le système de régulation qui a pour fonction d’ajuster la puissance utilisée. Une mauvaise adéquation entre la demande et l’offre de chaleur peut être à l’origine d’une insuffisance de chaleur et d’un inconfort. Le système de régulation prend en compte la totalité des besoins de l’habitation grâce à un thermostat d’ambiance et/ou une sonde extérieure. Il agit pour cela sur la production et la distribution de chaleur. Il peut aussi prendre en compte les besoins d’une pièce en particulier grâce à des robinets thermostatiques. Le système agit alors sur l’émission de chaleur et génère des gains sur la facture de chauffage pouvant atteindre 20 %. Le dimensionnement d’un système de chauffage est un calcul que vous pouvez réaliser vous-même.

Comment calculer la dimension de son chauffage ?
Il existe de nombreux sites internet qui expliquent la marche à suivre et vous indiquent comment effectuer le calcul. Sachez cependant que le dimensionnement d’un chauffage n’est pas si simple car vous allez avoir besoin de certaines informations comme le taux de déperdition de chaleur de votre logement et la température minimale extérieure de votre région. Il est donc conseillé de passer par un professionnel. Il réalisera un bilan énergétique complet de votre logement et réalisera le dimensionnement en prenant en compte la zone où vous vivez, l’isolation de votre logement, le volume et l’agencement de la pièce ainsi que la température souhaitée. Il vous donnera également des conseils sur le type de radiateurs ou de chaudière à choisir et des conseils sur l’emplacement des radiateurs.