installation, dépannage, chaudière, région Oron, Vaud, Epalinges, Payerne, Lausanne, Villeneuve, Riviera, La Cote, Yverdon, Nyon,Oron, Vaud, Epalinges, Payerne, Lausanne, Villeneuve, Riviera, La Cote, Yverdon
Installation Chaudières - Dépannage - Solaire thermique - Solaire photovoltaique - chauffage bois - Pellet - Mazout - Gaz - Pompe à  chaleur

Estoppey Chauffage

Un chauffage de qualité, des energies qui respectent l'environnement !

UN CHAUFFAGE NATUREL ... A BASE DE PELLETS ! Chaudière, pellet, bois, la Côte, Gros deVaud, Villeneuve, Lausanne, Epalinges, Nyon, Payerne, Oron

composition pellet, bois

Les pellets sont des bâtonnets cylindriques pressés à partir de résidus de bois provenant de l’industrie du bois. Le processus de compression augmente la densité du matériau et donc sa teneur en énergie. La production de pellets valorise les résidus de bois et les rend disponibles sous une forme pratique pour le marché du chauffage. Estoppey Chauffage Estoppey Chauffage 

chaudière gaz pellet bois la Côte, Gros de Vaud, Riviera, Villeneuve, Lausanne, Epalinges, nyon, payerne, district Oron, poêle

Le chauffage aux pellets offre les avantages suivants:

  • Utilisation du bois en tant que source d’énergie renouvelable
  • Combustion neutre pour le climat
  • Stabilité des prix de ce combustible Estoppey Chauffage
  • Solution confortable avec fonctionnement automatique du chauffage
  • Avantageux au plan économique car la valeur ajoutée demeure dans le pays
chauffage poele pellet simple

Poêle à pellet

La température souhaitée de la pièce peut se régler au moyen d'un thermostat. Une vis sans fin amène la quantité de granulés nécessaire de manière entièrement automatique du réservoir à pellets vers la chambre à combustion.


Sur les installations de haute qualité, le rapport optimal entre air de combustion, quantité de granulés et température est réglé de manière électronique. Cela permet d'obtenir des rendements pouvant atteindre 95% tout en réduisant les émissions au minimum

chaudière gaz pellet bois la Côte, Gros de Vaud, Riviera, Villeneuve, Lausanne, Epalinges, nyon, payerne, district Oron,

chauffage central pellet poele

Poêle pour chauffage centrale

Les poêles à chauffage central s'installent, comme les poêles individuels, dans l'espace d'habitation mais ne transmettent qu'une partie de la chaleur à la pièce. Le reste de la chaleur permet de chauffer de l'eau – de manière similaire aux chaudières à pellets – qui servira au chauffage par radiateurs ou par chauffage au sol ou sous forme d'eau chaude sanitaire.
Pellet bois pellet bois pellet bois pellet
Les poêles à chauffage central combinent l'utilité d'une chaudière à pellets au charme d'un poêle individuel et conviennent tout particulièrement aux bâtiments à besoins énergétiques réduits.

Pellet bois pellet bois pellet bois pellet

Leur avantage est qu'ils ne nécessitent pas de local de chauffage. Le chargement en granulés se fait automatiquement depuis le stock.chaudière gaz pellet bois la Côte, Gros de Vaud, Riviera, Villeneuve, Lausanne, Epalinges, nyon, payerne, district Oron,

chauffage central pellet chaudiere

Chauffage centrale à pellet

Les chauffages centraux fonctionnant avec des pellets remplacent entièrement d'autres systèmes de chauffage et sont ainsi installés dans le local de chauffage d'un immeuble. Ils répartissent la chaleur dans toute la maison et produisent également l'eau chaude sanitaire. Ces chauffages existent sous forme semi-automatique ou entièrement automatique.
Pellet bois pellet bois pellet bois pellet
Afin de réduire les pertes de rayonnement, les chauffages centraux sont dotés d'une isolation thermique complète et disposent d'un nettoyage automatique des évacuations pour gaz de fumée ainsi que d'un grand tiroir à cendres qui ne doit être vidé que rarement.
Pellet bois pellet bois pellet bois pellet
Le raccordement à des systèmes de chauffage central existants est possible sans autre. De bonnes chaudières à pellets atteignent un rendement de plus de 90% et se distinguent par des valeurs d'émission particulièrement faibles. Les chauffages à pellets peuvent sans autre être combinés à des installations solaires thermiques.

Investissement
Un chauffage central aux pellets pour une maison particulière coûte environ fr. 30'000.–. Par rapport à une chaudière à mazout avec citerne, les frais supplémentaires s'élèvent entre fr. 10'000.– et 12'000.–.
Les coûts d'un poêle aux pellets pour une pièce s'élèvent entre fr. 5'000.– et 8'000.–.

Combustible

Le prix des pellets dépend du mode de transport et de la quantité livrée. Emballés dans des sacs, leur coût est de fr. 45.– à 55.– les 100 kg. Livrés en vrac dans un silo, les pellets coûtent de fr. 370.– à 390.– la tonne, selon la saison et la quantité livrée (état de novembre 2015). Une maison particulière nécessite entre 3 et 4 tonnes par an.


Exploitation

Les frais d'exploitation comprennent le service, le nettoyage de la chaudière et l'élimination des cendres. Ils représentent quelque fr. 500.– à 700.– par an. chaudière gaz pellet bois la Côte, Gros de Vaud, Riviera, Villeneuve, Lausanne, Epalinges, nyon, payerne, district Oron, chaudière, mazout, solaire, thermique, photovolta!ique, pellet, installation, mazout, gaz

Aides financières

La Confédération a délégué la promotion des énergies renouvelables aux cantons. La Confédération aide financièrement la recherche et le développement, les installations "Pilote et Démonstration" et les projets d'importance nationale.

Pour des informations complémentaires voir sur le site de l'Office fédéral de l'énergie: www.suisse-energie.ch


Mesures promotionnelles des cantons

La majeure partie des cantons soutiennent la construction d'installations de bois à l'aide de subventions et presque tous les cantons accordent des allègements fiscaux lors d'une installation ultérieure (rénovation). 

Informez vous sur la site de l'Office fédéral de l'énergie: www.suisse-energie.ch


Documents sur ce thème

Veuillez cliquer sur la rubrique correspondant dans le lien:
Services cantonaux de l'énergie/mesures cantonales

Informations sur des services cantonaux de l’énergie

Mesure d'encouragement dans la commune, Informez-vous directement chez votre commune.

Installer un silo à pellet chez moi ?Chaudière gaz, pellet, bois, la Côte, Gros de Vaud, Riviera, Villeneuve, Lausanne, Epalinges, Nyon, Payerne, Oron

chaudiere pellet, energie renouvelable
Windhager lance son application de configuration des silos à pellets

Le fabricant de chaudières autrichien a développé une application permettant de configurer les silos à pellets rapidement et en toute simplicité. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur les Stores des systèmes iOS et Android.

Chaudière gaz, pellet, bois, la Côte, Gros de Vaud, Riviera, Villeneuve, Lausanne, Epalinges, Nyon, Payerne, district d'Oron

« Si j’achète un chauffage à pellets, à quoi ressemblera le silo de stockage des pellets ? Et d’ailleurs, mon habitation est-elle adaptée pour accueillir un silo de stockage ? » Avec cette nouvelle application, Windhager apporte dès à présent des réponses rapides et professionnelles à toutes vos questions. Le spécialiste du chauffage autrichien a conçu la première application au monde de configuration des silos à pellets. C’est un outil destiné à tous ceux qui souhaitent se chauffer aux granulés, autant à ceux qui construisent ou qui rénovent, ou ceux qui souhaitent passer du chauffage au fioul au chauffage à pellets plus écologique. 


Un silo de stockage adapté en quelques clics seulement

Avec cette nouvelle application, la configuration des silos de stockage devient on ne peut plus simple et rapide. Quelques informations de base suffisent : saisissez la longueur, la largeur et la hauteur du local disponible et l’application vous indique immédiatement la solution adaptée sous forme de plan 2D à l’échelle (vue de face et du dessus), avec toutes les dimensions et données techniques essentielles. Les plans générés sur téléphone portable ou tablette peuvent être édités en version pdf par simple clic ou envoyés par e-mail.

 

Fonctions supplémentaires fort pratiques

Pour une meilleure représentation de ce qu’il est possible de faire, l’application propose des exemples 3D détaillés pour toutes les solutions configurées. De plus, vous obtenez de précieux conseils sur la conception de votre silo à pellets et disposez d’un accès direct à la brochure et aux exemples de configurations de silos. Cette application intègre les formules d’équivalence les plus pertinentes. Il est ainsi possible de savoir, par simple pression de touche, quelle quantité de pellets équivaut à la valeur calorifique d’un litre de fioul. En entrant quelques données complémentaires, comme la consommation de fioul ou les besoins annuels en énergie d’une habitation, le programme détermine quelle est la durée de chauffage par rapport à la quantité de pellets déterminée.

schema chaudiere windhager pellet
Schema chaudiere pellet
 
VOIR NOS INSTALLATIONS PELLETS (CHAUDIÈRES - SILOS)

La certification des pellets de bois

La certification DINplus veille à ce que les prescriptions pour la production et les valeurs-limites des pellets soient strictement respectées. En plus des paramètres classiques tels que la teneur en eau, en cendres et la valeur calorifique, elle examine également la teneur en soufre, en azote et en chlore. Des contrôles et des prélèvements d’échantillon inopinés sont effectués tant sur la matière première que sur le produit fini.
La certification ENplus ne contrôle pas seulement la matière première mais également l’ensemble du processus, de la fabrication au stockage et au transport. Les installations et le processus de production sont examinés une fois par année par des contrôleurs indépendants.

Le certificat d’origine bois suisse confirme que le bois utilisé pour la fabrication des pellets provient de Suisse et est traité en Suisse.

Pourquoi une certification ?

Il existe encore une grande variabilité des prix sur le marché des pellets de bois, liée en partie àune qualité et des provenances très diverses. Des pellets premiers prix peuvent contenir des polluants (PVC), et leur piètre qualité peut engendrer des pannes dues à l’encrassement précoce des installations de chauffage. Entre bonnes affaires et arnaques, la limite est parfois difficile à cerner...
Un premier bon réflexe est de toujours vérifier que les pellets sont vendus sous un label de certification. L’utilisation de pellets certifiés apporte à l’utilisateur mais aussi à l’installateur et au fabricant d’appareils de chauffage une garantie sur leur qualité. Ces pellets de bois certifiés répondent à un cahier des charges très strict, en matière de qualité de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques, de pouvoir calorifique, etc.
Ce cahier des charges existe maintenant sous la forme d’une norme européenne : c’est la norme EN 14961-2. Cette norme est un document de référence qui définit les caractéristiques des pellets permettant de juger de leur qualité.
La certification garantit donc que les pellets répondent aux spécifications de cette norme, mais également que la production est réalisée selon un processus contrôlé et validé par un organisme indépendant.
C'est la raison pour laquelle la plupart des notices techniques de chaudières ou de poêles exigent l'usage de pellets certifiés. Soulignons qu'en cas de litige sur une installation, la garantie constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n'est pas certifié.

Test de qualité des pellets

Test du poids des pellets
Remplir deux récipients de taille égale avec des pellets et les poser sur une balance. Plus les pellets sont lourds, plus la densité du bois est haute. Plus le poids est élevé, plus les frais de stockage sont réduits.

Test de l’eau pour les pellets
Remplir deux passoires de taille égale avec des pellets et les tremper 1 à 2 minutes dans l’eau. Plus l’eau a été absorbée, plus les pellets contiennent de particules de bois. Une fois encore: plus les particules de bois sont nombreuses, plus vos frais de stockage sont réduits.

Comparaison de la brillance des pellets
Comparez les pellets. Plus leur surface est lisse et brillante, plus l’abrasion est faible et, en conséquence, plus leur utilisation est douce entre votre local de stockage et votre chauffage.

Test d’abrasion des pellets
Déposez les pellets dans une essoreuse à salade et faites faire manuellement 10 va-et-vient au panier (ne pas centrifuger). Moins les résidus dans l’essoreuse sont nombreux, moins les frais pour l’entretien de votre chauffage sont élevés.
Cinq critères de sélection de pellets pour votre chauffage
  • Une qualité élevée garantit une combustion parfaite et la fiabilité de fonctionnement du système de chauffage
  1. Une faible valeur d’abrasion signifie une plus grande stabilité et une meilleure résistance des pellets. Elle laisse moins de poussière dans le local de stockage. Ainsi, la fluidité et la circulation de l’air dans le brûleur s’en trouvent améliorées.  Vos avantages: une meilleure efficience et des gaz d’échappement plus propres.
  2. La densité élevée du produit brut crée les conditions favorables à une masse volumique plus importante et, en conséquence, à une meilleure densité énergétique.
  3. Des pellets Suisse avec du bois local pour soutenir l’économie suisse et assurer la sécurité de l’emploi.