installation, dépannage, chaudière, région Oron, Vaud, Epalinges, Payerne, Lausanne, Villeneuve, Riviera, La Cote, Yverdon, Nyon,Oron, Vaud, Epalinges, Payerne, Lausanne, Villeneuve, Riviera, La Cote, Yverdon
Installation Chaudières - Dépannage - Solaire thermique - Solaire photovoltaique - chauffage bois - Pellet - Mazout - Gaz - Pompe à  chaleur

Estoppey Chauffage

Un chauffage de qualité, des energies qui respectent l'environnement !

COMPRENDRE SON CHAUFFAGE

Le système de chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Énergies renouvelables.

Le soleil est la source d'énergie la plus abondante. Les élèves construisent différents types de fours solaires, ils mesurent et comparent la performance de leurs fours en y faisant fondre du chocolat. Un délicieux moyen d'étudier les énergies renouvelables.

FOUR SOLAIRE

LA MAISON ET L'ENERGIE

Le chauffage et la climatisation sont les plus gros postes de consommations d'énergie dans la maison. Les élèves conçoivent un "maison énergétique" et décident comment l'isoler. Il fabriquent la maison et testent sa capacité à conserver un bloc de glace dans plusieurs positions.

Combustible bois

Les pellets de bois

Un peu d'humour ...  énergi'hic

Le cahier de l'énergie

Je découvre les enjeux de l'énergie, livre séparé en deux parties: Les différentes sources d'énergie et j'agis pour ma planète.
Fiches et activités proposées autour des énergies.

Réduire sa consommation

COP21 (Conférence sur le climat de Paris)

La COP 21 en résumé ...
  • La COP21 (30 novembre - 12 décembre 2015) a permis de conclure un accord engageant 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ledit accord « de Paris » est depuis entré en vigueur le 4 novembre 2016.
  • L'ambition finale de l'accord de Paris est que les contributions des États signataires (différentes d'un pays à un autre) permettent de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 (par rapport à la température de l’ère préindustrielle) en renforçant les efforts pour atteindre la cible de 1,5°C.
  • La quasi-totalité des Parties ont remis leurs engagements nationaux (INDC) aux Nations Unies. Il est prévu que ceux-ci soient révisés à la hausse tous les 5 ans après 2020.
  • Plus de 40 000 personnes (négociateurs mais aussi entreprises, ONG, journalistes et autres acteurs de la société civile) ont participé à la COP21 au Bourget.
Télécharger le fichier COP 21(PDF)

FABRIQUEZ VOTRE PROPRE CHAUFFE-EAU SOLAIRE

Les élèves fabriquent leur propre chauffe-eau solaire à partir d'une boîte en carton, un revêtement noir et du papier aluminium. Ils l'utilisent pour chauffer de l'eau. Différentes positions et conditions atmosphériques sont testées et les résultats peuvent être comparés au chauffe-eau à eau (voir activité précédente). Il est évidemment recommandé de tester le chauffe-eau solaire un jour bien ensoleillé.

ENVOYES SPECIAUX DE L'ENERGIE

Sensibiliser les enfants au confort thermique dans leur salle de classe et à ce qui l'influence. Les élèves étudient les variations thermiques dans la salle de classe, les courants d'air et mènent une expérience avec des canettes chaudes et froides.

Les bûches

Les plaquettes de bois

Jeu de cartes sur l'énergie

Activités pédagogiques

4 activités proposées ....
1. Conquête du feu
2. Rallyes «Chauffage» et «Électricité»
3. Observatoire de l'énergie
4. Consomm’acteurs d'énergie

Attention au monoxyde-carbone